Profession de foi
La Société Française Francophone de Rééducation Vestibulaire (SFFRV), née en 2024, est issue de la réunion de la SIRV et de la SFKV. Ces deux sociétés historiques ont souhaité s’associer autour d’une pratique construite par la connaissance scientifique et la validation interprofessionnelle. Cette fusion lance une véritable dynamique, ouvrant la voie notamment à la reconnaissance d’une spécificité/spécialité en rééducation vestibulaire.
Plus que jamais, cette nouvelle société savante se donne pour mission de fédérer les énergies, de regrouper les compétences, de favoriser les échanges et de partager les expériences cliniques afin de valider et de faire progresser les techniques et les technologies utilisées en kinésithérapie vestibulaire.
L’idée est de susciter la communication interdisciplinaire avec tous les acteurs du vertige et des troubles de l’équilibre d’origine neurosensorielle : médecins cliniciens et chercheurs, spécialistes de l’imagerie, chercheurs scientifiques et industriels et autres professionnels de santé. Tous sont impliqués dans la prise en charge des patients vertigineux et/ou souffrant de troubles de l’équilibre.
La SFFRV consent à des dotations financières précises afin de promouvoir et encourager les travaux scientifiques nécessaires à l’établissement de cette spécificité professionnelle ; ce qui permettra ensuite de diffuser les connaissances à ses adhérents (à travers les congrès qu’elle organise, mais aussi à travers la diffusion d’articles ou de documentation professionnelle, l’édition d’ouvrages ou à l’aide de travaux de thèses ou de mémoires).
Notre nouvelle société s’inscrit également dans la refonte d’un schéma de fonctionnement interprofessionnel permettant ainsi de remédier au parcours tortueux de nos patients qui ne trouvent parfois ni réponses ni protocoles de traitement.
Enfin, n’oublions pas que la SFFRV, tout en œuvrant pour la reconnaissance de la kinésithérapie vestibulaire comme spécialité à part entière de la kinésithérapie, veille à ce que ses membres exercent avec de bonnes pratiques, formés et équipés.
Notre but est de promouvoir et défendre cette spécificité de la kinésithérapie :
En exigeant de tous nos membres:
- une formation initiale spécifique en kinésithérapie vestibulaire, avec obligation pour chacun de mettre à jour sa formation au moins tous les 3 ans
- d’utiliser des techniques validées et reconnues
- de disposer d’un matériel indispensable comprenant au minimum un fauteuil rotatoire, un masque de vidéonystagmoscopie, et un stimulateur optocinétique
En prônant une étroite collaboration avec les prescripteurs, généralistes et spécialistes, au premier rang d’entre eux les ORL, mais aussi les autres professionnels de santé spécialisés, dans une complémentarité pertinente et respectueuse des domaines de compétence de chacun et visant un même objectif commun : la prise en charge efficace et éclairée du patient vertigineux ou souffrant de troubles de l’équilibre, en partageant un langage et des outils communs pour l’évaluer, le traiter et valider les résultats obtenus
En intégrant d’autres structures nationales et internationales dont nous partageons les fondamentaux et les objectifs :
- la SFP ( Société Française de Physiothérapie),
- l’APTA (American Physical Therapy Association) et la WP (World Physiotherapy) dont nous sommes les partenaires officiels pour la France
Le bureau
- Président : Renaudie Vincent, à Livry Gargan dans le 93
- Vice Président : Doutreligne Sébastien, à Aix en Pevèle dans le 59
- Secretaire general : Lebreil olivier, a Tuffallun et Lys-haut-layon dans le 49
- Secrétaire Adjointe : Orblin Fanny, à Romorantin Lanthenay dans le 41
- Trésorière : Berthillot Caroline, à Brignais dans le 69
- Trésorier adjoint : Lauer Alain, à Bruay sur l’Escault dans le 59